À propos

A propos de

Mon PARCOURS

Je m’appelle Gwendoline MICHEL, je suis Ergothérapeute diplômée d’Etat depuis Juin 2022.

Suite à l’obtention de mon diplôme en ergothérapie à l’IFE de Nancy (54), j’ai continué mes études avec un Master Santé parcours RG3PE (Recherche et gestion de projets et pratiques professionnelles en ergothérapie).

Après avoir créer mon premier cabinet dans la région parisienne (91), j’ai décidé de m’installer dans le bassin chambérien, là où j’ai grandi 🙂

Au cours de mon Master…

Mon Master m’a permis de pouvoir approfondir certaines notions propres au milieu occupationnel, ainsi que de développer des compétences aujourd’hui essentielles à ma pratique quotidienne.

PROJET MASTER

Création d’un poste ergothérapeute au sein des antennes médicales des régiments de l’armée de Terre : étude de faisabilité, stage sur le terrain

Demarche reflexive

Réfléchir sur le sens d’une pratique en situation et expliciter sa posture professionnelle

Être capable de développer une démarche réflexive, d’analyser des situations dans la perspective de construction d’un outil d’analyse de pratique


Développer et perfectionner des habiletés communicationnelles et relationnelles nécessaires à la pratique réflexive

pédagogie

Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles

Développer des méthodes collaboratives

Ecouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser

Accompagner les équipes au changement

sciences de l’occupation

Les sciences de l’occupation sont un domaine interdisciplinaire qui étudie la manière dont les activités humaines (ou occupations) influencent la santé, le bien-être et la qualité de vie des individus et des groupes.


Elles s’intéressent à ce que les personnes font au quotidien ainsi qu’au sens, à la valeur, à la structure et au contexte de ces occupations.

Mes principaux objectifs

Etre à l’écoute

Être disponible et attentive aux besoins et attentes des individus qui sollicite ma prise en charge, tout en instaurant au mieux un climat bienveillant et chaleureux.

Trouver un équilibre

Une des conditions essentielles et d’accompagner l’individu dans toutes ses sphères occupationnelles, tout en laissant la personne s’exprimer et trouver son propre rythme.

Et surtout… S’AMUSER !

L’ergothérapie est une profession qui a la capacité de s’exprimer de manière ludique. Si nous pouvons travailler en s’amusant, le fun est garanti !

A propos du nom du cabinet,

Pourquoi « Ergotishok« ?

C’est une histoire particulière… Juste avant d’ouvrir mon premier cabinet, il me fallait trouver une identité visuelle, attractive, afin de définir ma façon de travailler.

Puis, un jour, je suis allée pour la première fois au cinéma seule, car je devais travailler mon anglais. Je suis donc allée naturellement vers ELEMENTAIRE, un Pixar plutôt bien noté par le public.

Je ne vais pas vous raconter ici l’histoire (mais je vous invite à le voir si jamais il vous a échappé). Cependant, il s’y tient une relation père-fille à l’image de la protagoniste : tempétueuse et pleine d’amour.

Au milieu du film, son père utilise un dialecte Feu, et témoigne à sa fille : TISHOK« 

« Tishok, embrasse la lumière tant que le feu brûle. Vis pleinement tes émotions, car ce n’est pas éternelle ».

Bingo. Chaque personne que je rencontre a donc sa propre flamme, sa propre couleur, et si cette personne accepte de suivre son chemin, le feu va grandir, évoluer, et exister à sa manière.